J’aime beaucoup en apprendre un peu plus sur les pierres fines que j’utilise pour mes bijoux et j’ai été étonné d’apprendre que l’Apatite contenait du phosphore et quel servait dans la fabrication d’allumettes et de produits pyrotechniques. En effet l’apatite contient plus de 41 % d’oxyde de phosphore (P2 O5), ce qui en fait la source la plus importante de phosphate.
L’apatite tire son nom du grec ‘apatan’ qui signifie tromper. En effet, cette pierre fine a la réputation d’être difficile à cerner, tant au niveau de son aspect que de sa couleur. Ainsi, on la confond donc souvent avec d’autres pierres, comme la topaze ou la tourmaline.
Bien qu’elle soit abondante à de nombreux endroits, peu de spécimens sont qualifiés pour la réalisation de joaillerie. Les gisements où ils sont les plus abondants sont en Amérique du Nord, du Sud, en France ou encore au Pakistan. Même à ces endroits, trouver une apatite qui présente peu d’inclusions ou impuretés reste assez rare. C’est donc une pierre gemme très recherchée et appréciée. On la retrouve sous plusieurs coloris : principalement vertes ou bleues, il en existe également des jaunes, rouges, brunes ou incolores.
En lithothérapie, on lui attribue de nombreuses vertus. Elle favoriserait la perte de poids, en diminuant l’appétit. Composée de phosphore, elle serait donc bénéfique pour le système osseux. Elle aiderait également à calmer des émotions trop fortes et donnerait de l’inspiration aux artistes (on aime ça).
Très peu de travaux d’exploration ont été effectués au Québec pour les pierres fines. Cependant, des collectionneurs ont toujours été à la recherche de pierres gemmes notamment dans des secteurs comme le mont Saint-Hilaire, l’Outaouais ou la Gaspésie. Mentionnons également que des prospecteurs ont signalé la présence de pierres gemmes dans certains secteurs du Québec. Il s’agit de :