Lorsque l’on parle d’argent rhodié, cela signifie, dans le jargon, que l’argent a connu un rhodiage, c’est-à-dire un processus de placage employé en bijouterie. Le plaquage est réalisé par électrolyse dans des bains contenant des ions de rhodium, dans lesquels les bijoux en argent –ou en or- sont plongés. Un courant électrique vient fixer les ions de manière uniforme sur le bijou, ce qui crée une couche d’une épaisseur allant de 2 à 5 microns.
Comme dit plus haut, le rhodiage est par définition résistant à la corrosion, ce qui signifie que c’est un métal qui ne s’oxyde pas. Ce détail est d’autant plus important lorsque nous parlons de bijoux en argent. En effet, nous savons que l’argent pur, qu’il soit en coutellerie, en bijouterie ou en orfèvrerie, noircit et s’oxyde au fil du temps.
C’est pourquoi lorsqu’un bijou en argent est plaqué par des électrolyses rhodiées, la couche de métal posé dessus fera en sorte d’éviter absolument toute oxydation. Ainsi, plus besoin de s’inquiéter de la corrosion ou de réfléchir à comment entretenir un bijou, il est totalement protégé !
La deuxième raison pour laquelle ce système fait en sorte de réaliser un bijou argenté parfait est l’aspect technique et visuel que le plaquage rhodié lui a conféré. Après le rhodiage, le bijou voit sa dureté augmentée par la résistance du métal utilisé et par l’électrolyse. Cette couche protectrice renforce et protège le bijou, mais pas que ! Le rhodiage donne également un côté très éclatant, grâce à la couleur naturelle de l’argent rhodié et sa capacité à refléter la lumière.
Il faut s’attendre à payer plus cher un bijou rhodié car le rhodium est un métal rare de la famille du platine découvert au XIXe siècle. Peu connu du grand public, ce métal coûte néanmoins six fois plus cher que l’or ! Son aspect extrêmement proche de l’argent et ses propriétés font de lui un métal prisé en joaillerie, mais aussi dans l’industrie automobile, de par son aspect écologique. Car, le rhodium est peu polluant, très dur et résiste de manière exceptionnelle à la corrosion.
Quand vous verrez sur mes bijoux » Fini Rhodium » vous saurez que votre bijou restera beau et ne ternira pas!