La friction est le pire ennemi de tous les bijoux, précieux ou non. Il faut donc éviter de les ranger pêle-mêle dans une même boîte ou un même coffret. Quelques bonnes façons de faire:
Les pochettes de tissu: en satin ou en velours pour limiter la friction, elles conviennent particulièrement aux colliers et aux perles. On en réserve une à chaque bijou.
Les écrins: on range les bijoux précieux dans l’écrin qui les contenait à l’achat; c’est encore ce qui les protégera le mieux.
Pour les nettoyer
À l’eau et au savon: on place de l’eau savonneuse dans un bol, on y plonge les bijoux et on les frotte délicatement avec une vieille brosse à dents; on rince et on essuie avec un chiffon doux. On s’abstient bien sûr de les rincer sous l’eau du robinet: un diamant tombé dans la tuyauterie, en plus de vous plonger dans l’angoisse, vous forcera à solliciter la visite du plombier. On évite l’eau savonneuse sur les matières organiques (ambre, corail, jade, perles) et sur certaines pierres précieuses particulièrement délicates (émeraude, lapis-lazuli, turquoise).
Avec un chamois: il s’agit d’un carré de tissu feutré imprégné de produit nettoyant. La chamoisine convient aussi bien aux métaux précieux qu’aux placages et aux alliages. On peut en trouver dans les bijouteries et les grands magasins. On s’en sert pour polir les bijoux avant de les porter.
Vos bijoux resteront étincelants!